Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Enplastik
20 avril 2007

Un couple sur trois divorce

Si on regarde la religion chrétienne, dans la Bible, il est écrit que Eve fut la première femme, et qu'elle fut créée à partir d'une côte d'Adam...

Cependant, après la lecture du livre de Lucia Etxebarria « Amour, Prozac et autres curiosités », j'ai vu qu'une autre « première femme » était souvent mentionnée : Lilith. J'ai donc fait des recherches (je suis même tombée sur un site qui s'appelle hérésie.com, pour vous dire...)

Bref, Lilith a bel et bien existé, en tout cas les textes sacrés pré-réécriture parlent bien d'elle (le Talmud de Babylone) mais son nom a été supprimé dans la Bible nouvelle génération.
Pourquoi? Réponse facile : la Bible a été réécrite par des machos. Bon, comme c'est un peu léger comme explication, j'ai creusé, et en fait, au regard des 10 commandements et tout le toutim, Lilith était quelque peu en contradiction.

Si on commence par le commencement, Lilith a été créée à partir de glaise au même moment qu'Adam. A la suite de divergences, ils se séparent, d'où la naissance d'Eve. Lilith a en effet l'image d'une femme forte, l'égale de l'homme (ce qui fait que bien des siècles plus tard, un courant féministe extrème l'a prise en tant que « mascotte »).
Elle refuse la position dite du missionnaire qui place la femme en tant qu'inférieure à l'homme, et Adam n'est pas très friand des positions plus originales, dirons-nous sobrement.
Insatisfaite sexuellement, elle le trompe avec ce qui est supposé exister à l'époque, c'est-à-dire des incubes (créatures maléfiques) puisqu'il n'y a pas d'autre homme. Elle s'oppose ainsi au commandement « tu n'auras d'autres époux que ton époux »
Elle refuse de voir son corps déformé par la grossesse, elle utilise donc une contraception, et on la soupçonne même d'avoir avorté (certains diront qu'elle mangeait ses enfants), hérésie ultime pour le christianisme, en opposition avec le commandement « Croissez et multipliez ».

Elle finit par ne plus supporter Adam, son machisme primaire et ses réflexions, et décide de la quitter( le premier homme et la première femme auraient donc divorcé!)

C'est donc après ça qu'Eve serait née, Lilith étant allé fricoter du côté de la mer rouge avec ses incubes et le grand démon lui-même!

Norty

Sources : « Amour, Prozac et autres curiosités » de Lucia Etxebarria et Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard Enplastik
Publicité
Archives
Publicité